Une convention de leasing de 41 millions de dollars signée entre la BICIAB et IAMGOLD Essakane

23/01/2019

Après le lancement, le 28 juin 2018, de son offre de leasing, la BICIAB a signé le lundi 10 décembre 2018 à Ouagadougou avec IAMGOLD Essakane une Convention de 41 millions de dollars en leasing de matériels miniers.

Considérée comme le contrat de leasing le plus important (en montant) de l’histoire bancaire du Burkina Faso, cette convention qui représente près de 3 fois l’encours de leasing (moins de 15 millions de dollars) porté, jusqu’ici, par l’ensemble des banques et établissements financiers de la place, est destinée à l’acquisition de divers engins miniers et devrait permettre de prolonger de 16 ans la durée de vie de la mine d’Essakane.

Filiale du groupe canadien IAMGOLD Corporation, IAMGOLD Essakane contribue à hauteur de 3% au PIB du Burkina Faso. Il exploite dans le nord-est la mine d’or la plus importante du pays avec une production annuelle de plus de 400 000 onces d’or.

A travers cette nouvelle opération, la BICIAB réaffirme son expertise à monter avec le support du Groupe BNP Paribas, des financements structurants, complexes et innovants sur son marché.

En 2017, la BICIAB avait participé au financement de la centrale solaire Essakane Solar destinée à cette mine. Elle avait également, la même année, pris part au financement syndiqué au profit du Fonds Spécial Routier du Burkina.